Legs, donations et assurances-vie

Pourquoi léguer à la Fraternité Saint-Pierre ?

La Fraternité Saint-Pierre est une communauté de prêtres au service de l’Église qui ne vit que de la générosité de ses bienfaiteurs. Grâce à vous, la Fraternité peut se développer chaque jour un peu plus et rayonner davantage auprès des âmes. Si les dons courants sont une ressource indispensable, legs, donations et assurances-vie sont les moyens privilégiés pour soutenir le développement durable de notre communauté.

Comment transmettre tout ou partie de votre patrimoine ?

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, officiellement reconnue comme association cultuelle par arrêté préfectoral, est habilitée à recevoir donations, legs testamentaires et assurances-vie en franchise de tout droit de succession. Pour transmettre votre patrimoine, plusieurs choix s’offrent à vous :

– la donation. Elle est un acte passé devant notaire, du vivant de celui qui l’effectue, et se réalise immédiatement.

– le legs. C’est est une disposition testamentaire prise du vivant de son auteur, qui ne se réalisera qu’après son décès. Si le testateur n’a plus de famille et qu’il n’a pas rédigé de testament, ses biens reviendront automatiquement à l’État.

– l’assurance-vie. C’est un moyen simple pour nous soutenir. Vous pouvez désigner dans vos contrats d’assurance-vie le bénéficiaire de votre choix, en l’occurrence la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. Le capital d’assurance-vie est légalement considéré hors succession et, dans notre cas, sans fiscalité.

Comment procéder ?

Rédiger un testament est une procédure assez simple, peu coûteuse et rapide. L’assistance de notre service juridique et/ou l’intervention d’un notaire garantira une rédaction correcte permettant une bonne exécution de vos dernières volontés. Pour vous aider et avoir davantage d’informations, vous pouvez demander ci-contre à recevoir la plaquette Legs, Donations et Assurances-vie de la Fraternité Saint-Pierre.